Se balader sur le chemin de la Pointe aux Canons à Saint-Pierre.
Flâner dans les rues colorées de Saint-Pierre à la rencontre des commerçants.
Prendre le bateau pour l’Île aux Marins et y pique-niquer face à l’océan.
Sortir pêcher en haute mer, à bord d’un bateau local.
Randonner jusqu’au Cap de Miquelon pour observer les cerfs de Virginie, les phoques sur leurs rochers et les oiseaux marins
Profiter des équipements sportifs de Saint-Pierre, comme la piscine, la patinoire, le centre de tennis ou les 3 stades de football.
Visiter la Maison de la Nature et de l’Environnement dans le village de Miquelon.
Marcher le long de l’isthme qui relie Miquelon à Langlade.
Sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, cinq grands secteurs recrutent, avec des opportunités variées pour les jeunes diplômés comme pour les profils expérimentés.
Le tourisme se développe, avec des besoins dans la restauration, l’accueil ou l’animation, notamment en lien avec l’Office de tourisme ou des hébergements comme les Terrasses du port à Saint-Pierre et l'Hôtel Robert.
Le commerce de biens et de services est le premier secteur porteur d’emploi avec des entreprises comme Super U, des épiceries comme Au Panier Boréal ou Épicerie Quincaillerie Chez Clochet.
Le secteur de la santé recrute régulièrement, avec des postes ouverts dans les établissements de soins, à l’hôpital François Dunan : aides à domicile, soignants, médecins généraux et spécialistes.
Le bâtiment et la construction sont également porteurs, avec des entreprises locales de travaux publics ou de second œuvre comme Hélène et Fils, Guibert Frères ou des cabinets d'architectes comme Archiliste.
Enfin, le secteur alimentaire : pêche, transformation et agriculture locale, reste un pilier historique et stratégique de l’archipel.
Maison de 100 m²
Achat: 300 000€
Appartement de 100 m²
Location: 1 800€/mois
Plus de 50 associations et clubs sportifs font vivre le territoire au quotidien, avec des concerts, spectacles, expos, marchés et événements presque chaque semaine.
La Maison des Loisirs à Miquelon, la bibliothèque municipale ou la Micro-Folie à Saint-Pierre proposent régulièrement des rendez-vous culturels ouverts à toutes les générations.
Ici, le sport rythme le quotidien : matchs de foot, séances à la piscine, entraînements sur la piste d’athlétisme du Centre culturel et sportif, ou activités de plein air. Les équipements ne manquent pas !
Les événements à ne pas manquer à Saint-Pierre-et-Miquelon :
Impossible de passer à côté du Festival des produits de la mer pour déguster des centaines de plats élaborés à partir de fruits de mer dans une ambiance conviviale !
En juin, la Fête des Marins rend hommage aux disparus en mer : messe, fanions, bénédiction des bateaux et brioche.
La fête nationale, le 14 juillet, reste un incontournable, avec le traditionnel feu d'artifice et bal.
Et en août, la Fête Basque anime l’archipel pendant une semaine : pelote, danses, gastronomie et bal populaire.
23 000 habitants
61 000 habitants
8 000 habitants